jeudi 17 novembre 2016

L'Envol Gym à Charenton

 Résultat de recherche d'images pour "envol gym charenton"


Aujourd’hui c’est un article sur le sport que je vous présente. Sur le seul club de gym de Charenton : L’Envol Gym. Je suis adhérente à l’Envol gym depuis mon CE2 (j’avais 8 ans), je suis bien placée pour vous en parler.
Histoire
L’Envol Gym est un club qui a été créé en 1890 pour la préparation physique et militaire. Au début le club s’appelait U.C.S.M, il a le pris le nom de « l’Envol gym » le 22 avril 1997.
Le club est affilié à l’UFOLEP (L’Union Française des Œuvres Laïques et d’éducation Physique) qui est une fédération sportive. Il existe aussi la FFG (Fédération Française de Gymnastique) une autre fédération. 

Résultat de recherche d'images pour "envol gym charenton"
Lieu
La Mairie nous prête les gymnases Télémaco Gouin et Nelson Paillou mais le matériel a été acheté par le club sauf le praticable qui appartient à la Mairie.
Le Complexe Nelson Paillou comprend un praticable, des anneaux et des barres asymétriques. Et le Complexe Télémaco Gouin comprend des poutres, le cheval d’arçon, les barres parallèles, le saut de cheval. Les gymnastes alternent entre les deux plateaux pour pouvoir avoir accès à tous les agrès. 
Résultat de recherche d'images pour "envol gym charenton"
Equipes
Le club compte environ 300 adhérents répartis dans 22 équipes . Les pratiquants peuvent commencer la gym à partir d’1 an par la baby gym et jusqu’à ……
Il y a plusieurs niveaux : les gymnastes peuvent s’entrainer  1, 2 ou 3 fois par semaine selon qu’ils (elles) fassent des compétitions.
De plus, comme la majorité des clubs sportifs, les membres du comité directeur sont tous des parents bénévoles. Ma mère est trésorière du club cette année et était vice-présidente l’année dernière.
Le club compte aussi 14 personnes qui s’investissent pour l’entrainement des gymnastes.
https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.M5fbda023e2810368ef571591a2b21219o0&w=300&h=177&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0&r=0
Une gymnaste sur la poutre
Agrès
Il y a différents agrès entre les filles et les garçons.
  • Les filles ont 4 agrès : la poutre, le sol, les barres asymétriques et le saut de cheval.
  • Les garçons ont 5 agrès : le sol, le saut de cheval, les barres parallèles, le cheval d’arçon et les anneaux.

La gymnastique est une de mes passions. L’an dernier, j’ai eu la chance de disputer les finales départementales, régionales et nationales de ma catégorie. Pour ces dernières, nous sommes allés à Douai (près de Lille) où mon équipe et moi avons terminé 10ème.
Cette année j’espère améliorer ma performance et arriver dans les premières.
Si ça vous a plu n’hésitez pas à vous inscrire. Le site de l’envol gym est envolgym.org
https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.Mbab00ad3bf2126129cba3ba50ab9cac8H0&w=300&h=216&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0&r=0

Un gymnaste sur les barres parallèles.
Images tirées du site envolgym.org/

Roselle Libouban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire