vendredi 12 décembre 2014

Rencontre culinaire

Rencontre aux fourneaux


 Photo: Mme Vallelian.

C'est avec joie que le chef Jean-Marie Martial nous a accueillies dans sa cuisine pour répondre aux questions de notre interview.
Nous lui avons posé quelques questions sur ce qui se passait en cuisine pendant leurs heures de travail puis il nous a répondu avec tout autant de joie.


Il nous a dit qu'il arrivait en cuisine à 6h30 puis que si tout allait bien il repartait à 15h00 chez lui. Dès notre arrivée, nous avons senti qu'il y avait une bonne ambiance entre le chef et son équipe. Celle-ci est composée de trois personnes . Pour servir la nourriture, ils font en fonction des élèves présents à la cantine. Si jamais il reste à manger après le service ils doivent la jeter, ils gaspillent jusqu'à trois kg de nourriture par jour. Les repas servis peuvent être surgelés ou bien faits maison, cela dépend des jours. A chaque début de semaine le chef fait des propositions à une diététicienne pour que les repas soient équilibrés et adaptés aux besoins des collégiens.


1-Qui êtes vous ?
Je suis M.Jean-Marie Martial le chef cuisinier de la cantine du collège la Cerisaie. Je commence ma journée à 6h30 et je rentre chez moi à 15h.

2-Qui propose les recettes ?
J'élabore les recettes avec l'aide d'une diététicienne,
nous choisissons ensemble des plats équilibrés,
puis je les cuisine sur place avec l'aide de mon équipe.

3-Quelles sont les quantités nécessaire pour nourrir tous les élèves du collège ?

427 élèves mangent tous les jours à la cantine.
Cela représente : 120g de viande par élève,100g de légumes et 50 ou 100g d'entrée.

4-Reste t-il beaucoup de nourriture et qu'en faites vous ?

Il en reste au moins pour 20 personnes , mais nous sommes obligés de tout jeter.


Gloria, Alexia.
Et maintenant....
...La recette du mois:

Les beignets de carottes de Flavia

1) Ingrédients:
  • 250g. de sucre
  • 500g. de carottes
  • 250g. de farine
  • 3 œufs
  • une cuillère à thé de levure
  • De l'huile
  • du sucre et de la cannelle pour saupoudrer

    2) Préparation:

    • Faire cuire les carottes et les triturer
    • Mélanger les œufs, la farine et la levure.
    • Ajouter les carottes au mélange déjà préparé et laisser reposer la pâte (30 min.)
    • Avec deux cuillères à soupe (si vous voulez grand) ou deux à thé, faire frire les boules dans de l'huile chaude jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
    • Après avoir égoutté l'huile dans le papier absorbant, passer les beignets dans le sucre et la cannelle, à volonté.
    Bonne dégustation!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire