lundi 14 décembre 2015

Interview de M. Brétillon

Monsieur Jean-Marie Brétillon, maire de Charenton, a accepté de nous recevoir dans son bureau le jeudi 26 novembre pour répondre à nos questions sur la construction du collège il y a 40 ans.
Madame Marie-Hélène Magne, maire-adjointe chargée de l'enfance, de l'éducation et de l'enseignement secondaire, était également présente et nous a fait visiter la mairie en mode VIP.
Lors de cet entretien exclusif, monsieur Brétillon nous a apporté quelques précieuses informations sur notre collège.
Il nous a également confié un document concernant le nom de notre collège. L'appellation de la Cerisaie vient du Moyen-Age car sur le terrain du collège se trouvait le "Moustier de la Cerisaie" qui était un monastère. Dans le quartier se trouvaient en fait plusieurs bâtiments religieux.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale la rue de la Cerisaie abritait beaucoup d'usines et d'ateliers. On y trouvait la fabrique de dés à coudre "Tourneur", la fabrique de courroies "Bathélemy", la fabrique de couleurs et vernis "Chattenet et Landry" ou les biscottes "Baker". Tout à petit à petit été détruit pour donner naissance à un nouveau quartier.
Avant l'inauguration qui a eu lieu le 15 septembre 1976 les collégiens de Charenton étaient scolarisés soit au CES provisoirement installé dans l'école Aristide Briand, soit au CET installé au lycée Jean Jaurès soit au CES à Maisons Alfort.
Dernière information enfin: c'est l'artiste Georges Mathieu qui a créé l'oeuvre "Le signal" qui après avoir occupé la cour au niveau de l'actuel bâtiment des sciences a été déplacé à gauche de l'escalier d'entrée du collège.  (http://georges-mathieu.fr/ )

La suite bientôt...

                                                                                                                     Ismaël, Raphaël et Jovan
Merci à Marion Fuzon pour les photos !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire